A quoi sert-il ?

Un gant de toilette est une sorte de poche rectangulaire avec ou sans pouce, en tissu éponge parfois en tissu nid d’abeille dans laquelle on enfile une main et qui est destinée à l’hygiène du corps. Il est généralement utilisé pour se frictionner le corps, avec ou sans savon, puis éventuellement pour s’éponger avant un séchage complet.

Le gant de toilette remplace avec avantage la serviette pour les soins du corps… Il a le grand avantage d’éviter de mouiller la serviette pour se savonner et se rincer.

Le gant de toilette est fréquemment assorti à la serviette de bain et on en trouve brodés aux initiales ou au nom de l’utilisateur. Le tissu éponge est majoritairement en coton et il en existe labellisés coton bio et commerce équitable. Il est le plus souvent constitué de deux faces réunies par une couture mais peut être aussi tricoté.

Le gant de toilette utilisé pour se frictionner le corps est parfois en crin ; il peut aussi être en piquet de coton et soie. Le gant de toilette peut être remplacé par une éponge d’origine naturelle ou synthétique.